les soeurs ne porteront pas de grands flambeaux qui jettent un jour brillant sur l’Eglise, mais elles porteront de petites lampes ...

Accueil > Espace prière > Retraites en ligne > Archives > Carême 2014

Carême 2014

Dernier ajout : 6 février 2015.

Pendant le Carême la Maison de Prière vous proposera de vivre un temps de retraite.
Vous serez invité(e) à partir de textes bibliques, à entrer dans la Parole de Celui qui nous aime, et à reconnaître quel amour nous conduit et nous libère , un amour gratuit d’un Dieu plein de miséricorde.

Les étapes proposées ont pour objectif de vous aider à entrer dans ce mystère du Fils bien aimé en route vers sa Pâque pour sauver l’humanité et plus particulièrement chacun et chacune de nous.

La démarche de la retraite dans la vie permet de faire l’expérience d’un temps privilégié pour se mettre à l’ écoute de Dieu sans pour autant quitter les conditions de la vie quotidienne, c’est tendre à concilier ce qui paraît inconciliable.

Faire retraite c’est :

-*choisir de s’arrêter, de poser sa vie devant Dieu,

-* d’écouter sa Parole et de la laisser résonner en nous : la Parole de Dieu nous est aussi indispensable que le pain quotidien,

-*continuer à vivre la vie de tous les jours dans le même environnement avec les mêmes responsabilités, mais en prenant chaque jour un moment de prière selon nos disponibilités.

Il est bon de choisir un moment favorable, un lieu porteur et de se tenir à une certaine durée (un quart d’heure minimum) pour que le texte biblique puisse devenir Parole de Dieu pour soi et donc porter son fruit.

Une « boîte à outils » est à votre disposition, elle contient, comme son nom l’indique, les « outils » qui vous seront utiles pour mettre en œuvre les différentes propositions.
N’hésitez pas à vous y référer et à y retourner aussi souvent que nécessaire.

A lire :

  • Carême 2014 - 8ème étape

    TENDRESSE DE JESUS POUR SES FRERES
    A la différence de Luc, Marc et Matthieu, Jean ne parle pas de l’institution de l’Eucharistie, mais lui seul rapporte la scène du lavement des pieds pendant le dernier repas que Jésus partage avec les douze.
    Jésus sent que sa mission arrive à son terme et il sait (...)

  • Carême 2014 - 7ème étape

    SOLLICITUDE DE JESUS DANS LE CONCRET DE NOS VIES ORDINAIRES
    Le récit du retour de mission des Apôtres nous les montre joyeux, un peu excités - c’est leur première mission - et surtout pressés de tout raconter à Jésus qu’ils retrouvent au bord du lac.
    Beaucoup d’agitation autour d’eux, la foule (...)

  • Carême 2014 - 6ème étape

    TENDRESSE DE JESUS POUR L’HOMME EPROUVE
    Le récit du "relèvement" du fils de la veuve de Naïm se situe dans ce village de Galilée, à 10 kms de Nazareth et environ 40 de Capharnaüm.
    Dans le passage précédent Luc nous raconte la guérison du serviteur du centurion et dans le suivant le questionnement des (...)

  • Carême 2014 - 5ème étape

    TENDRESSE DE DIEU POUR L’HOMME SOUFFRANT
    Luc est le seul des quatre évangélistes à nous rapporter la parabole du "Bon Samaritain" ;
    cette parabole se situe au cours d’un échange de Jésus avec un scribe qui cherche à le mettre dans l’embarras : il lui demande d’abord "que faire pour avoir la vie (...)

  • Carême 2014 - 4ème étape

    TENDRESSE DE JESUS POUR SON PERE
    Luc est le seul évangéliste qui n’aie pas connu le Christ. Il s’est informé avec soin de la tradition des premiers témoins. Il montre le plus souvent Jésus en prière et nous révèle la relation intime qui lie Jésus à son Père.
    Le texte que nous allons prier suit le (...)

0 | 5