les soeurs ne porteront pas de grands flambeaux qui jettent un jour brillant sur l’Eglise, mais elles porteront de petites lampes ...

Accueil > Qui sommes-nous ? > Vie de la Compagnie > Echos de la célébration des 200 ans

Echos de la célébration des 200 ans

Alors, ces anniversaires ???
Venus des quatre coins de l’horizon ( sœurs de la Fédération « Anne de Xainctonge », de Suisse, France, Belgique, Inde, Afrique du Sud, RD Congo, Côte-d’Ivoire, Tchad… Ami(e)s et collaborateurs(trices) de trois continents, anciennes élèves, en particulier de Tours), nous avons vécu une expérience de fraternité joyeuse que la pluie n’a pas réussi à décourager au long des trois journées de célébration.

D’abord un voyage dans l’histoire, contée avec enthousiasme par Sr Marie Stéphane, illustré par des projections réalisées par Gérard et Annie
et une histoire qui continue d’être vécue sur d’autres continents… Qui ne se passionnerait pas ?

Une soirée musique et humour présentée par le groupe tourangeau Megamix dans la cour du Lycée Sainte Ursule.
Ce fut le premier jour, et il fut bon !

Le samedi, une belle célébration eucharistique, présidée par Mgr Aubertin, archevêque de Tours, et Mgr Maillard, évêque de Bourges, avec des prêtres de Tours et… d’Afrique !
La cathédrale était pleine d’amis et sympathisants.
Symboles et expressions culturelles diverses ont trouvé leur place dans la célébration, tandis qu’une traduction anglais-français ou français-anglais contribuait à la communion de tous les participants.
Sous un ciel plus ou moins menaçant, la maison diocésaine accueillit le verre de l’amitié offert à tous et permit des retrouvailles.
Incroyable ! Le soleil a brillé tout le temps du spectacle en plein air sur Anne de Xainctonge, écrit et mis en scène par Pierre Grandry .

Des mots à goûter, servis par la belle diction des amis acteurs d’un jour et par l’excellente sonorisation de l’ensemble. Si Anne de Xainctonge m’était contée
Ce fut le deuxième jour, et il fut bon !

Dimanche, belle et riche matinée en l’église St Cyr-Ste Julitte, à l’abri de la pluie qui, cette fois, ne se retenait plus de tomber ! Des témoignages venus des trois continents ont mis en lumière la richesse et la diversité du charisme d’Anne de Xainctonge vécu sur des terrains variés en ce XXIème siècle. Les mots de « liberté »,« Mobilité », « Fidélité » résonnent dans la mission et l’expérience des sœurs de Ste Ursule aujourd’hui , que ce soit en lien avec la mission éducative dans les écoles (New York et Lubumbashi), dans les centres spirituels (Linwood et Saint Cyr), auprès des personnes plus démunies (maison Katimel au Congo et communauté de Valence)…(témoignages en documents PDF joints
La célébration de l’Eucharistie a rassemblé tout cela dans l’offrande et l’action de grâces du Christ … La joie de toutes ces rencontres et de tous ces échos de vie s’est prolongée par un repas festif (ce n’était pas le seul du rassemblement !) à la Maison de Prière, avant que chacun(e) reprenne la route de la vie quotidienne avec une énergie renouvelée.
Ce fut le troisième jour, et il fut très bon !

Comme le résumait Sr Anne Bayart, supérieure générale : « Nous avons célébré les 200 ans de notre Compagnie à Tours avec beaucoup de joie et de dynamisme. Nous avons regardé notre histoire pour mieux comprendre ce qui nous anime aujourd’hui, nous avons célébré le Seigneur présent en nous et avec nous, nous avons été rejoints par de nombreux amis formant une belle représentation des liens tissés par les sœurs au fil du temps, et nous nous sommes laissées envoyer pour continuer la mission demain. Que ce temps de fête puisse garder une résonance dans notre vie quotidienne, au long des jours, au long de l’année qui vient... »

PDF - 180.8 ko
PDF - 153.7 ko
PDF - 377.3 ko
PDF - 106.8 ko
PDF - 121.3 ko
PDF - 136.7 ko

Portfolio