Avec le Seigneur je regarde mes priorités.

Carême 2020

Carême 2020 – Étape 5
Pour vivre pleinement ce temps de prière, n’hésitez pas à vous reporter à la « boîte à outils ». Elle contient les « outils » qui vous seront utiles pour mettre en œuvre les différentes propositions.



Dans sa montée vers Jérusalem, Jésus est confronté à l’opposition de plus en plus farouche des Pharisiens. Il leur reproche leur suffisance et leur refus de croire. Lors d’un repas chez un de ces Pharisiens, Jésus raconte la parabole suivante.


En entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! »
Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.” Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.”
De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.” Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force afin que ma maison soit remplie. (*) Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.”

(Luc 14, 15-24)
(*) Il ne s’agit pas de violence mais d’une invitation pressante.


Je m’installe dans un endroit calme et confortable. Je dis au Seigneur mon désir d’être là pour Lui. Je dépose ce qui m’habite à son attention aimante.


Je demande la grâce de mettre de l’ordre dans mes priorités.



Je relis le texte lentement.

J’observe de près les trois invités, leur attitude intérieure, leurs priorités.
Je regarde le maître, son désir de partager. Malgré les refus, il ne renonce pas à son dîner.

Je contemple les pauvres, les estropiés, les aveugles, les boiteux. J’imagine leur réponse à l’invitation, leur joie d’être invités. J’observe leur disponibilité.

Je regarde à nouveau le maitre, son désir : que sa maison soit remplie.

Je me situe dans cette scène.


Avec le Seigneur je regarde de nouveau mes priorités.
Je Le laisse me guider et je m’en remets à Lui.



Autre texte :

Gros Cailloux et Peccadilles
Un jour, un vieux professeur donna un cours sur la planification efficace de son temps à une quinzaine de dirigeants de grosses entreprises. Il leur proposa l’expérience suivante.
[…] De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d’un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord il leva les yeux vers ses élèves et leur demanda : « Est-ce que le pot est plein ? » Tous répondirent : « Oui. »
Il attendit quelques secondes et ajouta : « Vraiment ? » Alors il se pencha de nouveau et sorti de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux jusqu’au fond du pot.
Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemande : « Est-ce que ce pot est plein ? » Cette fois les élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondit : « Probablement pas. » « Bien » répondit le vieux prof. Il se pencha de nouveau et cette fois sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot, qui alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois, il demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? » Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent « Non ! » « Bien » répondit le vieux prof. Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord.
Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : « Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? » Un des élèves répondit : « Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire. » « Non ! » répondit le prof, ce n’est pas cela. La grande vérité est la suivante ; si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite. » Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors : « Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Vous détendre ? Ou tout autre chose ? »
« Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie […]. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants. Alors n’oublions pas de vous poser à vous-même la question : quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ? Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie). »
D’un geste amical de la main, le vieux prof salua son auditoire et lentement quitta la salle.

(Vie Chrétienne, Avril 2000, N 451, adapté)

Vers l’étape suivante
Vers l’étape précédente
Vers Accueil retraite

Lettre du site

Abonnez-vous à la lettre pour rester informé de nos activités.

« * » indique les champs nécessaires

Adresse*
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.