les soeurs ne porteront pas de grands flambeaux qui jettent un jour brillant sur l’Eglise, mais elles porteront de petites lampes ...

Accueil > Espace prière > Retraites en ligne > Avent 2016 - Celui que nous attendons nous cherche

Avent 2016 - Celui que nous attendons nous cherche

Bienvenue à vous qui vous mettez en marche avec nous pour ce temps d’Avent .

La Maison de prière vous propose de vous mettre en route et d’avancer pas après pas vers Noël avec la retraite en ligne.

A partir de textes de textes bibliques, vous êtes invité(e) à entrer dans la Parole de Celui que nous attendons mais qui, surtout, nous cherche.
Les étapes proposées ont pour objectif de vous aider à entrer dans ce mystère de la naissance de notre Sauveur, dans cette folie de l’incarnation.

Faire retraite c’est :

  • choisir de s’arrêter, de poser sa vie devant Dieu,
  • d’écouter sa Parole et de la laisser résonner en nous 
  • continuer à vivre la vie de tous les jours dans le même environnement avec les mêmes responsabilités, mais en prenant chaque jour un moment de prière selon nos disponibilités.

Concrètement, il est bon de choisir un moment favorable, un lieu porteur et de se tenir à une certaine durée (un quart d’heure minimum) pour que le texte biblique puisse devenir Parole de Dieu pour soi et porter son fruit.
Après une première lecture curieuse et détendue, laissez-vous conduire par ce qui vous attire, sans vouloir tout faire, tout garder, tout expérimenter...
Choisissez un point que vous désirez approfondir et le garder aussi longtemps qu’il vous parle ; ensuite seulement, passez à un autre point.
Cette année nous vous proposons de cheminer avec les textes pris dans la liturgie des messes de semaine ou du dimanche. Une étape sera mise en ligne chaque mardi et chaque vendredi soir à partir du mardi 29 novembre, mardi de la 1ère semaine de l’Avent.

Une « boîte à outils » est à votre disposition, elle contient, comme son nom l’indique, les « outils » qui vous seront utiles pour mettre en œuvre les différentes propositions.
N’hésitez pas à vous y référer et à y retourner aussi souvent que nécessaire. Un lien vers cette boite vous sera proposé au début de chaque fiche étape.

Vers étape 1-1
Vers étape de relecture