carême 2016 – Mercredi des Cendres

Carême 2016

Revenez à moi de tout votre cœur

Le livre du prophète Joël (VII ,VIème siècle avant J.C.) est très court, mais le message important. Par-delà la forme littéraire, il est encore d’actualité ! A la suite d’une catastrophe, probablement une invasion de sauterelles, la vie même du peuple est menacée par le manque de nourriture. Le prophète invite le peuple à se tourner vers Dieu, à se convertir, se tourner vers un Dieu qui est bienveillant et miséricordieux et cela concerne tout le peuple et nous-mêmes.

Et maintenant – oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. Qui sait ? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment, et laisser derrière lui sa bénédiction : alors, vous pourrez présenter offrandes et libations au Seigneur votre Dieu. Sonnez du cor dans Sion : prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons ! Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre !
Entre le portail et l’autel, les prêtres, serviteurs du Seigneur, iront pleurer et diront : « Pitié, Seigneur, pour ton peuple, n’expose pas ceux qui t’appartiennent à l’insulte et aux moqueries des païens ! Faudra-t-il qu’on dise : “Où donc est leur Dieu ?” » Et le Seigneur s’est ému en faveur de son pays, il a eu pitié de son peuple.

Joël 2, 12-18


Je me prépare à la prière,
Je me présente au Seigneur comme je suis ce jour, paisible, inquiet, fatigué, bien ou mal disposé, avec mes limites et mes attentes ;
je peux faire très lentement le signe de la croix pour me réunifier, en pensant à « Mon Père qui est là et qui me voit dans le secret ».
je lui dis mon désir d’être à son écoute et mon besoin de sa lumière.


J’observe :
– Le prophète insiste pour dire que le retour à Dieu ne passe pas seulement par des rites extérieurs, mais par un changement du coeur en profondeur ;
– Il convoque à une démarche communautaire – avec des gestes concrets…


Je prie,
– « Revenez au Seigneur, tendre et miséricordieux »…
– « Le Seigneur s’est ému en faveur de son pays ; Il a eu pitié de son peuple»…


Et moi aujourd’hui…
– comment j’envisage de partager les moments de prière proposés dans ma paroisse ou dans mon quartier pendant ce temps de carême ?
– « Sortez, quittez vos maisons ! » J’essaie de discerner ce qui me retient ?
-« Le Seigneur votre Dieu est tendre et plein d’amour » M’arrive-t-il de lui en rendre grâce ?


Pour terminer ma prière
Seigneur apprends-moi à revenir vers toi avec humilité et avec confiance car tu es ma force et je le sais.


Proposition d’un autre texte
« Oh Dieu, c’est toi qui as pris l’initiative avec moi. Tu m’as poursuivi de tes assiduités. Tu n’as cessé de croiser ma route, ça et là, brusquement ; tu m’as attiré et envoûté ; tu as rendu mon cœur obéissant et docile ; tu m’as parlé de ton désir ardent et de ton amour éternel, de ta fidélité et de ta force. Lorsque je cherchais de la force, tu m’as fortifié ; lorsque je cherchais un appui, tu m’as soutenu ; lorsque je cherchais le pardon, tu as pardonné ma faute
Je ne l’avais pas voulu, mais tu as triomphé de ma volonté, de ma résistance et de mon cœur.
Tu m’as lié à toi pour le meilleur et pour le pire. O Dieu, pourquoi es-tu si terriblement proche de nous ? »

Dietrich Bonhoeffer

Vers accueil retraite
Vers étape suivante

Lettre du site

Abonnez-vous à la lettre pour rester informé de nos activités.

« * » indique les champs nécessaires

Adresse*
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.