les soeurs ne porteront pas de grands flambeaux qui jettent un jour brillant sur l’Eglise, mais elles porteront de petites lampes ...

Accueil > Espace prière > Retraites en ligne > Carême 2018 - « Entrer dans l’alliance et se laisser réconcilier (...)

Carême 2018 - « Entrer dans l’alliance et se laisser réconcilier »

"La Pâque du Seigneur vient une fois encore jusqu’à nous ! Chaque année, pour nous y préparer, la Providence de Dieu nous offre le temps du Carême. Il est le « signe sacramentel de notre conversion » , qui annonce et nous offre la possibilité de revenir au Seigneur de tout notre cœur et par toute notre vie.
Cette année encore, à travers ce message, je souhaite inviter l’Église entière à vivre ce temps de grâce dans la joie et en vérité ..."

Voici par quels mots le Pape François nous invite dans son message pour le Carême à entrer dans ce Carême 2018.

A cette occasion, la Maison de Prière vous propose de vivre un temps de retraite. "En consacrant plus de temps à la prière, nous permettons à notre cœur de découvrir les mensonges secrets par lesquels nous nous trompons nous-mêmes, afin de rechercher enfin la consolation en Dieu. Il est notre Père et il veut nous donner la vie." nous dit le Pape François dans son message.

Cette année, nous vous invitons à entrer dans l’alliance et à vous laisser réconcilier.
Les étapes proposées ont pour objectif de vous aider à entrer dans ce cœur à cœur avec Dieu qui inlassablement fait alliance avec nous et nous restaure dans notre dignité de fils et filles de Dieu.

La démarche de la retraite dans la vie permet de faire l’expérience d’un temps privilégié pour se mettre à l’écoute de Dieu sans pour autant quitter les conditions de la vie quotidienne. C’est tendre à concilier ce qui paraît inconciliable.

Chaque semaine vous seront proposées 2 étapes, l’une le mardi et l’autre le vendredi. Dans ces étapes alterneront psaumes et textes de la liturgie du dimanche, et ce jusqu’à la veille du dimanche des Rameaux.

Faire retraite c’est choisir  :

  • de s’arrêter, de poser sa vie devant Dieu,
  • d’écouter sa Parole et de la laisser résonner en nous : la Parole de Dieu nous est aussi indispensable que le pain quotidien,
  • de continuer à vivre la vie de tous les jours dans le même environnement avec les mêmes responsabilités, mais en prenant chaque jour un moment de prière selon nos disponibilités.

Il est bon de choisir un moment favorable, un lieu porteur et de se tenir à une certaine durée (un quart d’heure minimum) pour que le texte biblique puisse de venir Parole de Dieu pour soi et donc porter son fruit.

Cette année nous vous proposons de cheminer avec les textes de la liturgie, du mercredi des Cendres au dimanche des Rameaux. Le vendredi l’étape mise en ligne dans l’après-midi vous invite à méditer l’évangile ou la première lecture du dimanche suivant. Le mardi après-midi, c’est le psaume prié le dimanche précédent que nous vous proposons de reprendre.

Une« « boîte à outils » » est à votre disposition, elle contient, comme son nom l’indique, les « outils » qui vous seront utiles pour mettre en œuvre les différentes propositions. N’hésitez pas à vous y référer et à y retourner aussi souvent que nécessaire.

Vers étape des Cendres