Vivre le Carême en 2017

Carême 2017

[**Le Carême est un nouveau commencement, un chemin qui conduit à une destination sûre : la Pâques de la Résurrection, la victoire du Christ sur la mort. Et ce temps nous adresse toujours un appel pressant à la conversion : le chrétien est appelé à revenir à Dieu « de tout son cœur » (Jl 2,12) pour ne pas se contenter d’une vie médiocre, mais grandir dans l’amitié avec le Seigneur. Jésus est l’ami fidèle qui ne nous abandonne jamais, car même lorsque nous péchons, il attend patiemment notre retour à Lui et, par cette attente, il manifeste sa volonté de pardon.
Le Carême est le moment favorable pour intensifier la vie de l’esprit grâce aux moyens sacrés que l’Église nous offre: le jeûne, la prière et l’aumône. A la base de tout il y a la Parole de Dieu, que nous sommes invités à écouter et à méditer avec davantage d’assiduité en cette période.*]

Voici comment dans son message pour le carême 2017 le Pape François nous invite à nous mettre en route.

Pendant le Carême la Maison de Prière vous propose de vivre un temps de retraite.
Vous êtes invité(e) à entrer dans la Parole de Celui qui nous aime.
Les étapes proposées ont pour objectif de vous aider à entrer dans ce mystère du Fils bien aimé en route vers sa Pâque pour sauver l’humanité et plus particulièrement chacun et chacune de nous.

La démarche de la retraite dans la vie permet de faire l’expérience d’un temps privilégié pour se mettre à l’écoute de Dieu sans pour autant quitter les conditions de la vie quotidienne, c’est tendre à concilier ce qui paraît inconciliable.

Faire retraite c’est choisir  :

  • de s’arrêter, de poser sa vie devant Dieu,
  • d’écouter sa Parole et de la laisser résonner en nous : la Parole de Dieu nous est aussi indispensable que le pain quotidien,
  • de continuer à vivre la vie de tous les jours dans le même environnement avec les mêmes responsabilités, mais en prenant chaque jour un moment de prière selon nos disponibilités.

Il est bon de choisir un moment favorable, un lieu porteur et de se tenir à une certaine durée (un quart d’heure minimum) pour que le texte biblique puisse de venir Parole de Dieu pour soi et donc porter son fruit.

Cette année nous vous proposons de cheminer avec les textes de la liturgie, du mercredi des Cendres au dimanche des Rameaux. Le vendredi l’étape mise en ligne dans l’après-midi vous invite à méditer l’évangile ou la première lecture du dimanche suivant. Le mardi après-midi, c’est le psaume prié le dimanche précédent que nous vous proposons de reprendre.

[(Une« « boîte à outils » » est à votre disposition, elle contient, comme son nom l’indique, les « outils » qui vous seront utiles pour mettre en œuvre les différentes propositions. N’hésitez pas à vous y référer et à y retourner aussi souvent que nécessaire.)]

Vers étape des Cendres

Lettre du site

Abonnez-vous à la lettre pour rester informé de nos activités.

« * » indique les champs nécessaires

Adresse*
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.