les soeurs ne porteront pas de grands flambeaux qui jettent un jour brillant sur l’Eglise, mais elles porteront de petites lampes ...

Accueil > Espace prière > Haltes > 2ème temps personnel

2ème temps personnel

Le père protecteur

Je débute ce temps de prière en écoutant ou en chantant le chant : Nous t’honorons glorieux Saint Joseph.

Humble gardien de la sainte Famille,
Époux fidèle, Père vigilant,
Dans la confiance,
Tu n’as pas craint de recevoir chez toi
Marie, l’aurore du salut.

Nous t’honorons,
Glorieux saint Joseph,
Notre soutien quotidien dans le labeur.
Tu as veillé sur Jésus comme un père,
Ô veille sur nous,
Et conduis-nous à lui.


INTRODUCTION
Joseph s’inscrit dans la lignée du peuple Hébreux dont il est issu. Dans la difficulté, le doute, la souffrance, il accueille la Parole du Seigneur et il assume pleinement sa paternité.


TEXTE
Quand les savants furent partis, un ange du Seigneur apparut à Joseph dans un rêve et lui dit : « Debout, prends avec toi l’enfant et sa mère et fuis en Egypte ; restes-y jusqu’à ce que je te dise de revenir. Car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire mourir. » Joseph se leva donc, prit avec lui l’enfant et sa mère, en pleine nuit, et se réfugia en Egypte. Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode.
Cela arriva afin que se réalise ce que le Seigneur avait dit par le prophète : « J’ai appelé mon fils à sortir d’Egypte. »

(Mt 2,13-15 – Traduction ZeBible)


POINTS

  • J’imagine la route qui va de Bethléem jusqu’en Egypte : sa longueur, son relief, la chaleur… L’Egypte, pays qui a accueilli les Israelites au temps de la famine mais aussi terre de l’esclavage…
  • Je vois Joseph en éveil, dans une écoute confiante. Je vois aussi la vulnérabilité de Marie et de l’enfant, totalement dépendants de Joseph.
  • J’écoute les paroles que l’Ange adresse à Joseph et j’écoute sa réponse, celle d’un homme juste qui croit en la Parole.


  • Je me laisse imprégner par les attitudes de Joseph. Peuvent-elles déteindre sur ma manière de prendre soin de mes proches, de mes frères… sur ma manière d’être dans ma vie aujourd’hui ? J’en parle simplement au Seigneur dans la confiance.

AUTRE PROPOSITION
Pour prier, nous vous proposons de contempler une œuvre d’art :
une statue de Saint Joseph et Jésus.

JPEG - 1.7 Mo

Maison de prière Sainte Ursule, La Verrière – Saint Joseph père protecteur


POUR FINIR
A la fin de ce temps de prière, je peux noter quelques mots qui m’ont touché, une ou deux phrases pour faire mémoire de cette rencontre tout en réécoutant le chant Nous t’honorons glorieux Saint Joseph.


Vers le 3ème temps personnel.
Retour aux indications pour prier.