Cantique des créatures

Expression et création

«Toi le Très Haut, le Tout puissant, le Seigneur,
À toi les louanges, la gloire et l’honneur et toute bénédiction.

Car Toi seul es le Très Haut
Et aucun homme n’est digne de te nommer.

Je loue mon Seigneur à travers toutes tes créatures,
Spécialement mon frère le soleil
Qui se lève tous les jours et nous illumine.
Par sa beauté, il irradie une grande splendeur :
Il porte le sens de Toi, le Très Haut.

Je loue, mon Seigneur, pour mes sœurs, la lune et les étoiles :
Dans le ciel, la clarté, le précieux, le beau.

Je loue, mon Seigneur, pour frère le vent
Et pour l’air, le nuage, la paix et tout le temps
Qui apporte aux créatures leur soutien.

Je loue, mon Seigneur, pour sœur l’eau
Si utile, si humble, si précieuse et pure».


Au spectacle du monde offert à sa contemplation, St François loue le Seigneur avec un profond sentiment de reconnaissance.
Comme le sage de la Genèse, comme le psalmiste, avec leurs mots, il discerne la bonté de Dieu dans toutes les créatures.

Pourtant, il va plus loin. Il ne s’adresse jamais à toutes ces merveilles qu’il contemple et qui réjouissent ses yeux sans leur donner le nom de « frère et de sœur ». Le ton en est tout transformé : il exprime dans la louange, une intimité avec les œuvres de Dieu.

« Loué sois-tu, mon Seigneur, pour Messire, frère soleil…pour sœur lune et les étoiles…pour frère vent , pour l’air et les nuages et le ciel pur et tous les temps…pour sœur eau …pour frère feu,…pour notre mère la terre »

Cette fraternité n’a rien d’une fantaisie sentimentale. C’est une fraternité qui provient de la conscience qu’à François, d’être avec toutes les créatures, créé par Dieu et sauvé par Lui. Il les voit, comme lui-même, sanctifiés par le Fils dans l’Esprit Saint, il les voit promises à la gloire éternelle.

C’est dans l’Écriture qu’Il a puisé cette conviction :

« Voici que je fais toutes choses nouvelles »[[Apocalypse 21,5]]
«Dieu, par le Christ, s’est réconcilié toutes les créatures aussi bien sur la terre que dans le ciel.» [[Colossiens 1,20]]
«La volonté de Dieu est de réunir, dans le Christ les choses du ciel et de la terre.» [[Éphésiens 1,10]]
Pour François, toute créature est infiniment respectable et il n’y a rien à rejeter de ce qui se prend avec action de grâce.

Le Cantique des créatures n’est pas seulement l’expression d’une fraternité avec toutes les créatures, il est aussi, une hymne de conversion. Personne ne voit naturellement dans le soleil, le vent ou le feu : un frère ; dans la lune, l’eau ou la terre : une sœur ou une mère.
renoncer à maîtriser le monde pour enfin s’efforcer de l’habiter.

Il s’agit vraiment d’une nouvelle vision du monde, une nouvelle façon de voir le monde. Il s’agit moins de regarder les créatures que de se laisser regarder par le Créateur «par et dans le miroir de sa création.»[[Saint Bonaventure]]

C’est l’expérience qui a conduit François à cette manière de voir toutes les créatures. Son premier biographe raconte l’itinéraire de sa conversion et en particulier deux étapes.
D’abord, l’écoute de la Parole de Dieu dans l’Évangile : « Ne vous procurez ni or, ni argent, ni monnaie à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton. » [[Matthieu 10,9]]
Alors François transporté de joie s’écrie :

«Voilà ce que je veux ! Voilà tout ce que mon âme désire…»Il ôte ses chaussures, laisse tomber sa canne, abandonne besace et argent comme objet d’horreur, ne garde qu’une tunique, envoie promener sa ceinture qu’il remplacera par une corde.

Il s’engage jusqu’au plus extrême dépouillement. Et ceci, il le fera jusqu’à la nudité expresse lors du procès que lui intente son père : «Il quitte jusqu’à ses chausses, raconte St Bonaventure, et complètement nu devant toute l’assistance, déclare à son père : Jusqu’ici je t’ai appelé père sur la terre ; désormais je puis dire avec assurance : notre Père qui est aux cieux, puisque c’est à lui que j’ai confié mon trésor et ma foi.»

Et nous savons qu’à la fin de sa vie, Jésus crucifié imprimera ses plaies dans le corps même de François. [[Stigmates]] Il est configuré visiblement au Christ souffrant après s’être uni à lui pendant toute sa vie, à travers toutes ses souffrances physiques et surtout morales.
Ses souffrances ont été jusqu’à voir les frères de l’ordre qu’il a fondé, combattre ce qui lui tient le plus à cœur, et pour ainsi dire, mettre par terre tout ce que lui, François, a édifié à grand peine sous l’inspiration du Seigneur.

Ce dépouillement le rend capable de reconnaître en toutes choses, des créatures de son Seigneur. Créatures, qui comme lui, sont appelées à être transfigurées et divinisées dans le Christ jusqu’au jour où se réalisera la plénitude des temps. Saint Paul dit : « Nous le savons, la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu…elle garde l’espérance…d’avoir part à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu. »[[Rm 8,19-20]]

C’est la mission qui est confiée à l’homme et à la femme dès le poème de la Création :
«Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre, soumettez la. Je vous donne toutes les herbes portant semence qui sont sur toute la surface de la terre et tous les arbres…»
Nous sommes liés à toute créature pour que se réalise le désir amoureux de Dieu :« Réunir dans le Christ toutes les créatures : celles du ciel et celles de la terre.

Comment cela se réalisera t-il si notre attitude envers toute chose n’est faite de décentrement de nous-même, de respect, de louange ?

Blandine

Lettre du site

Abonnez-vous à la lettre pour rester informé de nos activités.

« * » indique les champs nécessaires

Adresse*
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.