«Davantage» [[«L’homme est créé pour louer, respecter et servir Dieu Notre Seigneur, et par là sauver son âme. Les autres choses sur la face de la terre sont créées pour l’homme, pour l’aider à poursuivre la fin pour laquelle il est créé. Il s’ensuit que l’homme doit en user dans la mesure où elles lui sont une aide pour sa fin…Pour cela, il faut nous rendre indifférents à toutes les choses créées,… de telle sorte que nous désirions et choisissions uniquement ce qui nous conduit davantage à la fin pour laquelle nous sommes créés».(Exercices Spirituels n° 23)]]: un mot énorme, vivant, dynamique. Laissons-le encore une fois résonner dans nos vies, résonner dans notre aujourd’hui…

«Davantage» est un appel, un appel qui nous vient de la surabondance et de la gratuité de Dieu, «riche en miséricorde, qui nous aime d’un trop grand amour»,  comme aime le rappeler Elisabeth de la Trinité touchée par cette expression de Paul.

«Davantage» est un appel, il est aussi une réponse à ce «trop» :  Que faisons-nous d’un si grand amour? 
 …«Ce que j’ai fait pour le Christ, ce que je fais pour le Christ, ce que je dois faire pour le Christ…»  [[(Exercices Spirituels n°53)]]

«Davantage» est de l’ordre de la tension du désir, de l’intensité de l’amour, de l’amplitude du regard sur le monde, de l’ordre d’un « coeur large et généreux.» [[( 5° annotation).]]

«Davantage» est un chemin, un itinéraire, exigeant, que nous avons entrepris à la suite du Christ.

« La première en chemin, Marie, tu nous entraînes…»   «Tu nous fais signe d’avancer, toujours plus loin, toujours plus loin…»

Marie du davantage, aide-nous à désirer et choisir aujourd’hui ce qui nous conduit davantage à la fin pour laquelle nous sommes créés: louer, respecter et servir Dieu Notre Seigneur. Aide-nous à nous ouvrir à cet amour discernant (discreta caritas): l’amour qui, pour aller plus loin, «recherche des routes praticables.» E. O’Neill s.j

Quelques mots pour épeler un peu les dynamismes de ce «davantage»

-«Davantage», dynamisme de croissance, de renouvellement, de vie.
Dynamisme de changement, d’évolution, de transformation, de transfiguration, de résurrection…
Dieu lui-même, le Vivant, fait sans cesse « toutes choses nouvelles ». Rien de statique en Dieu..“Davantage” est en nous, qui sommes à l’image et ressemblance de Dieu, ouverture permanente à la nouveauté et à l’inattendu…

-«Davantage», dynamisme de l’effort concret pour accueillir les défis qui nous sont lancés.
Dynamisme de persévérance et d’endurance, de résistance et de lutte, qui ne connaît pas les demi mesures ni le statu quo.
Jésus « ayant aimé les siens qui étaient dans le monde » ne les a-t’il pas aimés « jusqu’au bout »?

-«Davantage», dynamisme de l’infini.
Davantage, c’est un mot sans fin, sans échéances, sans limites: où pourrait-il s’arrêter sans mourir?

-«Davantage» exprime notre « capacité » de Dieu, toujours plus grande que notre expérience, toujours au-delà et en avant de ce que nous savons. Davantage exprime notre désir toujours assoiffé, tel que «notre coeur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi». Dieu immense au coeur de nos fragilités, voilà la source du davantage.

Et où cela nous méne-t’il?

«Davantage» nous mène «à l’amour et au service de sa Divine Majesté en toutes choses».  [[E.Sp.n°233)]] Et voici que se profilent les deux faces indissociables du davantage, ces deux tendances inséparables vers l’infini:

 AIMER DIEU D’UN AMOUR TOUJOURS PLUS GRAND EN SERVANT L’HOMME D’UN SERVICE TOUJOURS PLUS GRAND

Marie-Bernard

 


Lettre du site

Abonnez-vous à la lettre pour rester informé de nos activités.

« * » indique les champs nécessaires

Adresse*
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.