La Spiritualité Ignatienne

« Partons du point central de notre foi. Par le baptême, s’établit entre Dieu et l’homme un lien définitif: l’Esprit Saint devient fondateur d’une histoire, qu’on peut appeler divine, mais qui est aussi une histoire humaine, long cheminement d’une liberté à travers des oui et des non. Chacun construit donc sa propre spiritualité qui n’est rien d’autre que la vie de l’Esprit en lui.

Mais c’est peu à peu que la vie intérieure se développe, que la prière s’enracine, s’apaise, que le discernement éclaire les relations et les choix, que la passivité sous l’action de la grâce divine crée l’être spirituel, capable de service en vérité. »

notes d’une conférence faite par le Père Guiliani

L’expérience est au centre de ce chemin intérieur
où les comportements volontaristes n’y font rien.

En quoi la spiritualité ignatienne favorise-t-elle cette rencontre ?

L’aventure commence alors qu’Ignace  blessé au combat, doit rester immobilisé de longs mois. La lecture de la vie de Notre Seigneur et des Saints, seul livre disponible dans le château où il se trouve alors, transforme sa vie.
Son désir d’accomplir des exploits, idéal de tout chevalier à l’époque, se transforme en désir d’accomplir de grandes choses pour Dieu à l’exemple des saints.
C’est le début d’un long chemin où Dieu va se révéler petit à petit. Ignace découvrira au fur et à mesure comment répondre au Dieu qui se révèle.

Réfléchissant à cette expérience qui est la sienne dans l’Eglise, Ignace découvre que ce chemin peut en aider d’autres. C’est ce qu’il consignera dans les Exercices Spirituels, un petit livre dans lequel il a noté et mis en forme la manière dont le Seigneur l’a conduit. Il se présente sous la forme d’une démarche de retraite spirituelle dont la pédagogie organise les éléments de la croissance dans la vie chrétienne : vie unie à Dieu et engagement dans le monde.
Lorsque St Ignace meurt en 1556, il laisse derrière lui un ordre religieux réparti dans le monde, et à sa suite tous les ignatiens : religieux, religieuses, prêtres, laïcs qui déploient toute leur énergie et leur inventivité pour que cette rencontre puisse avoir lieu.

Aujourd’hui encore avec l’aide des Exercices Spirituels
des hommes et des femmes découvrent
et vivent pleinement cette relation à Dieu.

Une certaine manière de dire Dieu

icone-adx1.jpg

Le Dieu qui s’est révélé à Ignace n’est pas un Dieu qu’on atteint par ses propres forces au terme d’un itinéraire prévu d’avance mais un Dieu « qui se révèle comme force créatrice à laquelle il invite l’homme à collaborer, en mettant toute son énergie à servir en esprit d’humilité mais aussi d’initiative et d’action ».

Dieu à l’œuvre en toute réalité à travers le cœur des hommes et des femmes, Dieu désireux de s’engager avec chacun dans une aventure unique, si bien que, pour qui s’engage uni à Lui, il n’y a plus ni sacré, ni profane parce que l’Esprit Saint fait «aimer Dieu en toutes ses créatures et toutes créatures en Lui»

Constitutions de la Compagnie de Jésus

Evidemment cette réponse de l’homme aux sollicitations de Dieu est un chemin. Au cœur de sa vie telle qu’elle est, des événements, des rencontres, avec ses richesses et ses limites, l’homme cherche à s’ajuster à ce Dieu qui se donne et désire se donner. Il lui faut apprendre petit à petit, dans la fréquentation assidue du Seigneur, comment la volonté de Celui-ci prend forme pour lui d’une manière particulière.

    Un chemin pour aller à Dieu

    as2-3.jpg

    Ignace en a fait l’expérience. L’attention portée aux mouvements intérieurs qui habitent chacun d’entre nous, la dynamique de notre désir, la force et le contraste des images peuplant notre imaginaire, l’expérience de la tristesse et de l’allégresse éprouvées « affectivement » sont le point de départ de la spiritualité ignatienne, le b.a-ba du discernement des esprits.

    Pour en venir là, celui qui cherche doit apprendre à discerner ce qui peut lui venir de Dieu et ce qui est le fruit de son fonctionnement personnel, du monde qui l’entoure ou du mal qui le tente.

    Fidèle à la tradition de l’Eglise, Ignace donne quelques repères pour s’y reconnaître. Il insiste aussi sur la nécessité d’être accompagné sur ce chemin par une personne qui en fait elle-même l’expérience et peut aider celui qui cherche son propre chemin.

    Le but de cette quête est de se décider à répondre à l’amour de Dieu par des choix libres et pleins d’amour en engageant toute sa personne avec le Seigneur, aussi bien dans les décisions qui orientent la vie que dans celles plus quotidiennes.

    Ainsi, la spiritualité ignatienne ne conduit pas à telle pratique, à tel ou tel type d’engagement. Elle introduit à une certaine manière de vivre l’Evangile dans une présence au monde où se fait l’expérience de Dieu. Elle rend des hommes et des femmes aptes à s’engager dans la mission bien particulière à laquelle chacun est appelé, au cœur de l’Eglise. Elle les aide à être intérieurement libres et pleinement disponibles, avec la grâce de Dieu.

    calendrier

    Calendrier des activités

    retraite en ligne

    Retraites en lignes

    halte spirituelle

    Haltes spirituelles

    Retraites individuelles

    noun priest 5124249 ffffff

    Présentation

    Lettre du site

    Abonnez-vous à la lettre pour rester informé de nos activités.

    « * » indique les champs nécessaires

    Adresse*
    Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*
    Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.