Qui es-tu Seigneur ?

Vie de la Compagnie

Homélie prononcée pour la messe de sépulture de Soeur Annonciata

Toute une vie de femme ou d’homme pour devenir « Annonciation ?
Pure invitation à nous laisser habiter par la Parole vivante de Dieu pour qu’elle germe en soi et pour qu’elle rayonne sur tous ceux et celles qui aspirent à sa lumière.

Mais qui es-tu Seigneur, Toi qui m’a séduite et conduite au désert ?
Tu m’as comblée de joie et de douleur. A chaque instant j’ai cru te saisir et te posséder ! Sans cesse tu te dérobes et m’obliges à courir plus loin pour te trouver !

Sois sans crainte ! Je suis la Parole vivante, semée au plus profond de ton être pour que tu conçoives et que tu m’enfantes dans ton humanité, pour que tu deviennes en Moi, fille du Père.
Je suis Jésus le Fils du Très Haut et J’ai besoin de toi, de tes mains, de tes yeux, de tes oreilles, de ta bouche, de ton intelligence et de ton cœur surtout, pour bâtir aujourd’hui le Royaume de Dieu et rassembler tous mes frères et sœurs dans l’Amour du Père.

Mais qui es-tu Seigneur, Toi qui m’appelles du plus profond de mes doutes et de ma nuit. ?
Je ne suis qu’une femme délaissée, et accablée. Ne m’as-tu pas abandonnée ?
Je suis ton époux, ton créateur, le Seigneur, le Saint. Je suis le Père qui te console et te prend dans mes bras. Si je t’ai caché mon visage, parfois, pour affiner en toi le désir de me trouver et de me chercher encore, aujourd’hui je vais m’unir à toi ! Mon amour ne s’écartera pas de toi.

Mais qui es-u Seigneur, Toi dont le souffle, vent et tempête me décoiffe, Toi dont le feu m’embrase et m’oblige à tout risquer pour les plus petits, à tout perdre pour faire grandir la fraternité ?

Je suis l’Esprit de ton Bien Aimé frère et Seigneur, l’Esprit qui te couvre sous son ombre, Puissance et Force du Très Haut venues sur toi pour te conduire sur les routes du monde et sur les chemins des hommes, comme témoin de mon salut accordé à tous et à chacune, chacune.
L’Esprit de ton baptême qui fait grandir Jésus en toi, jusqu’à ce que tu dises à la façon de Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi », non pour t’anéantir mais pour que tu naisses à la vraie vie !

Vraiment rien ne t’est impossible ! Dieu trois fois Saint, Trinité adorable ! De la petite fille timide qui avait faim de spiritualité, Tu t’es façonné un vase de cristal que tu as pu remplir de la lumière pour la joie de nos yeux et le réconfort de nos sœurs.
Comme Marie a dit « Fiat », Annonciata t’a dit : « Maintenant je dis « oui ». S’il te plait Seigneur accueille la dans ton repos.

Et pour chacun, chacune de nous qui n’avons pas terminé notre chemin de foi, qui n’avons pas été conduits encore à l’ultime abandon de notre volonté dans le désir de Dieu, Annonciata, demande au Seigneur la grâce de la folle audace d’aimer et de tout donner de nous-mêmes pour la plus haute gloire de Dieu et le salut de tous nos frères et sœurs.

François Tricoche
Prêtre du Diocèse de Tours

Lettre du site

Abonnez-vous à la lettre pour rester informé de nos activités.

« * » indique les champs nécessaires

Adresse*
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.