Allons à la montagne du Seigneur… pour écouter

Carême 2023, Retraites en ligne

Carême 2023 – Étape 3

Me voici, Seigneur. Humblement, je me mets à l’écoute de ta parole. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Ce passage se situe au début du discours sur la montagne, aussitôt après les Béatitudes. Il utilise un langage symbolique pour indiquer à ceux qui veulent suivre le Christ, quelques critères pour vivre dans la foi et témoigner dans le monde.

Voyant les foules*, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
[…]
« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

Mt 5, 1-2,13-16 (AELF)
* « foules » signification symbolique de totalité

J’imagine Jésus sur la montagne, les disciples et les foules.

Seigneur, je te demande la grâce d’être par toi, avec toi et en toi, sel et lumière !

  • Les disciples suivent et montent sur la montagne avec Jésus. En s’asseyant Jésus invite ceux-ci à s’approcher de lui.
    Je peux m’installer au milieu des disciples et prêter une oreille attentive à sa parole.

<media412|insert|left><media414|insert|right>

  • Le Christ est assis paisiblement sur la montagne, entouré de ses disciples. « Il disait … : vous êtes le sel de la terre » :
    Je regarde son invitation à donner du goût à la vie, la mienne et celle de mes frères et sœurs.
  • « Vous êtes la lumière du monde… elle brille pour tous ceux … alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
    Il est donné aux disciples de traverser la vie comme tous les hommes ; leur lumière brille pour le monde à la gloire de Dieu.
    Comment puis-je être lumière pour mon entourage ?

Je me tourne vers le Seigneur et lui demande son soutien pour être sel, lumière…

Autre texte :
N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ?
Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche.
Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. » Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi.

Is 58,7-10 (AELF)

Étape 4 – Jeudi 2 mars, Saint Charles le Bon.

Lettre du site

Abonnez-vous à la lettre pour rester informé de nos activités.

« * » indique les champs nécessaires

Adresse*
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.