Allons à la montagne du Seigneur… pour prier

Carême 2023, Retraites en ligne

Carême 2023 – Étape 5

J’ai réservé du temps dans mon agenda et j’ai recherché un lieu calme pour prier. Je fais silence en moi et me dispose à rencontrer le Seigneur « Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange… »

Dans le récit de Luc nous sommes au début de la vie publique de Jésus. Il est en Galilée, il s’est manifesté à Capharnaüm et a appelé ses premiers disciples parmi les pêcheurs locaux. Dans la péricope (ensemble de versets) qui précède, il vient d’affronter les scribes et les Pharisiens parce qu’il a guéri un homme le jour du sabbat.

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.
Luc 6, 12-19 (AELF)

Je vois Jésus quitter la ville pour rejoindre un coin de montagne qu’il connaît. Je le vois s’étendre dans l’herbe, contempler le paysage puis fermer les yeux pour se confier à son Père.

Je demande au Seigneur la grâce de toujours me confier à lui, en particulier longuement quand j’ai des décisions à prendre.

  • Jésus a enseigné les foules, il a guéri. Il a affronté les scribes et les pharisiens. Il prend un long temps de prière.
    Je regarde Jésus en prière, je lui confie ce qui m’habite.
  • Jésus, dans sa prière à son Père, choisit douze apôtres.
    Je contemple la prière et le discernement de Jésus.
    Je peux lui soumettre des choix que j’ai prochainement à faire.
  • Jésus distingue les apôtres par leur nom et les aime pour ce qu’ils sont.
    Je contemple moi aussi mes compagnons de route, au travail, en association, en Eglise. Je les confie au Seigneur.
  • Jésus descend de la montagne ; sa mission continue et fructifie.
    Je me mets au milieu de la foule.

Je dis au Seigneur ce qui me vient du cœur. Je peux rendre grâce pour ce qu’il fait en moi. Je peux terminer ma prière par exemple par la prière de Charles de Foucauld :
« Mon Père, je m’abandonne à vous, faites de moi ce qu’il vous plaira. Quoi que vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout. Pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures, je ne désire rien d’autre, mon Dieu. »

Autre texte :

« Que rien ne te trouble… Dieu seul suffit ! »

« Que rien ne te trouble, que rien ne t’épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit. Elève ta pensée, monte au ciel, ne t’angoisse de rien, que rien ne te trouble. Suis Jésus Christ d’un grand cœur, et quoi qu’il arrive, que rien ne t’épouvante. Tu vois la gloire du monde ? C’est une vaine gloire ; il n’a rien de stable, tout passe. Aspire au céleste, qui dure toujours ; fidèle et riche en promesses, Dieu ne change pas. Aime-Le comme Il le mérite, Bonté immense ; mais il n’y a pas d’amour de qualité sans la patience. Que confiance et foi vive maintiennent l’âme, celui qui croit et espère obtient tout. Même s’il se voit assailli par l’enfer, il déjouera ses faveurs, celui qui possède Dieu. Même si lui viennent abandons, croix, malheurs, si Dieu est son trésor, il ne manque de rien. Allez-vous-en donc, biens du monde ; allez-vous-en, vains bonheurs : même si l’on vient à tout perdre, Dieu seul suffit. Amen. »
Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582)

Étape 6 – Samedi 4 mars, Saint Casimir.

Lettre du site

Abonnez-vous à la lettre pour rester informé de nos activités.

« * » indique les champs nécessaires

Adresse*
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.