les soeurs ne porteront pas de grands flambeaux qui jettent un jour brillant sur l’Eglise, mais elles porteront de petites lampes ...

Accueil > Espace prière > Retraites en ligne > Avent 2020 > Allons travailler à sa vigne.

Allons travailler à sa vigne.

Avent 2020 - Étape 6

Jésus dans l’évangile d’aujourd’hui nous offre cette parabole ; elle met en scène un père vigneron et deux fils. Qui des deux fils ira travailler à la vigne ?


En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. »
Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. »

Matthieu 21, 28-32
Évangile du mardi 15 décembre - 3ème semaine de l’Avent


Aujourd’hui je me mets devant le regard bienveillant du Seigneur, je lui offre ce temps de prière ; que tout mon être se tourne vers lui. Je me dispose intérieurement à l’écoute de sa parole.


Je demande la grâce de l’ouverture du cœur, afin de répondre à l’appel du Seigneur en toute liberté.



« Mon enfant, va aujourd’hui travailler à ma vigne »
J’imagine la scène, je regarde le père, les deux fils, la vigne avec ses raisins dorés : fruits du travail de l’homme. La vendange est prête, le père envoie ses fils, leur donne une responsabilité ; j’entends cette demande.

« Mais ensuite s’étant repenti, il y alla »
Je prends le temps de la rencontre avec chacun des fils, leur parole et leur action…
Le père a besoin d’eux. Avec lui je me réjouis du fils qui part travailler.

« Vous-même après avoir vu cela, vous n’avez pas cru »
Les grands prêtres et les anciens ont du mal à croire : à nouveau je relis ces paroles qui me sont données aujourd’hui. Je demande au Seigneur de m’aider à en découvrir le sens pour moi aujourd’hui.



Je prends maintenant le temps d’un moment d’intimité avec le Seigneur. Je lui parle dans un cœur à cœur ; je lui dis ce qui m’a touché, quelles paroles m’habitent ; j’entre dans la confiance avec lui. J’écoute ce qu’il a à me dire pour aujourd’hui.


Autre texte :

Seigneur,
En ce temps de l’Avent
Je veux me préparer à t’accueillir.
Aide-moi à marcher dans la joie et la confiance
Sur le chemin qui mène jusqu’à toi.
Inspire-moi les gestes de partage
De pardon et de paix
Pour annoncer autour de moi
La Bonne Nouvelle de ta venue parmi les hommes.

T’accueillir, Sylvie Candès

Vers l’étape suivante
Vers étape précédente
Vers Accueil retraite

Une « boîte à outils » est à votre disposition, elle contient, comme son nom l’indique, les « outils » qui vous seront utiles pour mettre en œuvre les différentes propositions.
N’hésitez pas à vous y référer et à y retourner aussi souvent que nécessaire.

Documents joints