les soeurs ne porteront pas de grands flambeaux qui jettent un jour brillant sur l’Eglise, mais elles porteront de petites lampes ...

Accueil > Espace prière > Retraites en ligne > Avec Jean Baptiste

Avec Jean Baptiste

« Laisse faire pour le moment »

Carême 2022 - Jour 1

Introduction
Jésus a environ 30 ans, c’est le début de sa vie publique. Il se trouve en Galilée près du Jourdain. Il y a une grande foule. Il rencontre Jean le Baptiste qui propose un baptême de conversion. Jésus se mêle à cette foule et se révèle pleinement homme de ce temps.


Texte
« Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »
(Matthieu 3,13-17)


Mise en présence et demande de grâce
Je peux lire à voix haute ce cours récit en savourant chaque mot. Je goûte la scène et la rencontre entre Jésus et Jean.

Je demande la grâce de me laisser toucher par ce Dieu qui a choisi de se manifester à nous.


Points
-  J’entre dans la scène. Je contemple ces deux hommes du même âge. Jésus demande le baptême de conversion donné par Jean Baptiste. Jean Baptiste exprime son étonnement : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi ». Jésus est pleinement solidaire de l’humanité jusque dans l’expression de sa conversion...
Je reçois cette parole.

-  « Laisse faire pour le moment ».
Le dialogue se noue entre les deux hommes. Jésus invite Jean à laisser faire ce qui convient pour l’instant. Hier comme aujourd’hui, je laisse faire Jésus.

-  Je regarde les différents mouvements : Jésus remonte de l’eau, les Cieux s’ouvrent, l’Esprit de Dieu descend. J’entends la voix « Celui-ci est mon fils bien aimé. »
La Trinité se révèle à moi.



Colloque
Au cours de cette rencontre Jésus se révèle pleinement homme et pleinement Dieu. Par mon baptême, je suis enfant bien-aimé du Père. Seigneur, descends au creux de mon histoire. Je parle à Dieu comme à un ami.


Autre document pour prier

JPEG - 111.4 ko
Le Baptême du Christ,

Médaillon en or et émaux (entre 1400 et 1420) auteur anonyme, Musée du Louvre.

Fait partie d’un groupe de 4 médaillons.

-  Jean est représenté avec un grand manteau rouge (prêtre).
-  La terre s’ouvre, Jésus remontera glorieux.
-  Un petit agneau devant Jésus nous dit quelque chose de Celui qui donnera sa vie pour ses amis.
-  Un ange (serviteur de Dieu) tend un linge pour « recevoir » Jésus sortant du Jourdain. Il a la figure du Père.

Vers jour 2 - Mardi 15 mars, Sainte Louise.
Vers Accueil retraite
Boîte à outils

Documents joints