les soeurs ne porteront pas de grands flambeaux qui jettent un jour brillant sur l’Eglise, mais elles porteront de petites lampes ...

Accueil > Espace prière > Retraites en ligne > Carême 2021 - Se laisser toucher par la Parole de Dieu

Carême 2021 - Se laisser toucher par la Parole de Dieu

« Dans ce temps de conversion, nous renouvelons notre foi, nous puisons « l’eau vive » de l’espérance et nous recevons le cœur ouvert l’amour de Dieu qui fait de nous des frères et des sœurs dans le Christ. […]
Pendant ce temps du Carême, recevoir et vivre la Vérité manifestée dans le Christ c’est avant tout se laisser toucher par la Parole de Dieu qui nous est transmise, de générations en générations, par l’Eglise. Cette Vérité n’est pas une construction de l’esprit qui serait réservée à quelques intelligences supérieures ou séparées. Elle est un message que l’on reçoit et que l’on peut comprendre grâce à l’intelligence du cœur ouvert à la grandeur de Dieu qui nous aime, avant que nous-mêmes en ayons conscience. »
(Extrait du message du Pape pour le Carême 2021)

Pendant le Carême la Maison de Prière vous propose de vivre un temps de retraite.
Vous êtes invité(e) à entrer dans la Parole de Celui qui nous aime.
Les étapes proposées ont pour objectif de vous aider à entrer dans ce mystère du Fils bien aimé en route vers sa Pâque pour sauver l’humanité et plus particulièrement chacun et chacune de nous.

La démarche de la retraite dans la vie permet de faire l’expérience d’un temps privilégié pour se mettre à l’écoute de Dieu sans pour autant quitter les conditions de la vie quotidienne.

Faire retraite c’est choisir :
• de s’arrêter, de poser sa vie devant Dieu,
• d’écouter sa Parole et de la laisser résonner en nous : la Parole de Dieu nous est aussi indispensable que le pain quotidien,
• de continuer à vivre la vie de tous les jours dans le même environnement avec les mêmes responsabilités, mais en prenant chaque jour un moment de prière selon nos disponibilités.

Il est bon de choisir un moment favorable, un lieu porteur et de se tenir à une certaine durée (un quart d’heure minimum) pour que le texte biblique puisse devenir Parole de Dieu pour soi et donc porter son fruit.

Cette année nous vous proposons de cheminer avec des textes de la liturgie, en 12 étapes du mardi veille des Cendres au mardi Saint. Ces étapes seront mises en ligne le mardi et le vendredi matin. Chaque étape est composée d’un texte issu généralement des évangiles, mais parfois du premier testament ou d’une épitre. Si vous préférez, nous vous proposons de prier avec un psaume de la liturgie.
Si vous avez du goût pour l’une ou l’autre de ces méditations, il est tout à fait possible de les reprendre plusieurs jours de suite. Laissez-vous étonner par ce que la Parole vous offrira dans ces répétitions.
Des liens vers des outils sont mis à votre disposition. Ils vous seront utiles pour mettre en œuvre les différentes propositions, textes narratifs ou psaumes. N’hésitez pas à vous y référer et à y retourner aussi souvent que nécessaire.

Que ce temps offert soit l’occasion favorable pour une plus grande intimité avec notre Seigneur.
L’équipe de religieuses et de laïcs qui a préparé ce parcours vous souhaite une belle montée vers Pâques et vous porte dans sa prière.

Vers la 1ère étape