les soeurs ne porteront pas de grands flambeaux qui jettent un jour brillant sur l’Eglise, mais elles porteront de petites lampes ...

Accueil > Espace prière > Retraites en ligne > Ce temps de retraite, don de Dieu

Ce temps de retraite, don de Dieu

Avent 2022 - Étape 1

Ce temps de retraite est un don que Dieu me fait pour me laisser conduire, éclairer et aimer. Seigneur me voici, je t’offre un peu de mon temps, ouvre mon cœur. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.

La vie d’un apôtre du Christ comporte deux temps dont l’un appelle l’autre, le temps de la mission, où l’apôtre enseigne au nom de Jésus Christ, appelle le temps de la retraite où il écoute son Maître.

Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.
[…]
Les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger.
Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart.

(Mc 6, 12-13 & 30-32 - AELF)

J’imagine un endroit désert, où l’on peut se reposer.

En ce début d’Avent, je demande au Seigneur de m’apprendre à aller à l’écart pour quatre semaines : pour faire silence, pour mieux aimer, pour me laisser aimer par lui.

-  Partir, Proclamer, Expulser, Faire, Guérir …
Par ces verbes d’action, nous observons la mission des apôtres.
Je sens aussi dans ma vie beaucoup de mouvements, de sollicitations, de course contre la montre, de contraintes multiples… Je les dépose un par un, au pied du Seigneur, en respirant lentement.

- « Ils se réunirent autour de Jésus et Lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné »
A l’image des apôtres qui rentrent de mission, je m’approche de Jésus qui m’invite à entrer en dialogue avec lui. Je lui raconte l’occupation de mes journées, ma vie de disciple…

- « Venez à l’écart et reposez-vous un peu »
Cet appel de Jésus s’adresse à moi, en ce début d’Avent. Il me demande une seule chose : venir le retrouver.
« Ce repos », Jésus me propose de le vivre quotidiennement seul avec lui : tantôt lui parlant, tantôt le contemplant sans rien dire.


Je rends grâce au Seigneur du temps qu’il m’a donné pour le rencontrer.
Je décide du temps quotidien que je désire vivre pendant l’Avent : lieu, durée, heure, pour « entrer en solitude », reprendre souffle et recevoir la Vie de Dieu.



Autre texte :

Quelques paroles de Saint Charles de Foucaud pour entrer en retraite :

"Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la grâce de Dieu ; c’est là qu’on se vide, qu’on chasse de soi tout ce qui n’est pas Dieu et qu’on vide complètement cette petite maison de notre âme pour laisser toute la place à Dieu seul... C’est un temps de grâce, c’est une période par laquelle toute âme qui veut porter des fruits doit nécessairement passer... La vie intime avec Dieu, la conversion de l’âme avec Dieu dans la foi, l’espérance et la charité... On ne donne que ce qu’on a et c’est dans la solitude, dans cette vie, seul avec Dieu seul, ... que Dieu se donne tout entier à celui qui se donne ainsi tout entier à lui... Ne craignez pas d’être infidèles à vos devoirs envers les créatures ; c’est au contraire le seul moyen pour vous de les servir efficacement".
Charles de Foucaud - Lettre au P. Jérôme - 19 mai 1898


Vers étape 2 - Mardi 29 novembre, Saint Saturnin.
Vers Accueil retraite
Boîte à outils

Documents joints