Découvrons !

Avent 2019

Avent 2019 – Étape 2
Pour vivre pleinement ce temps de prière, n’hésitez pas à vous reporter à la « boîte à outils ». Elle contient les « outils » qui vous seront utiles pour mettre en œuvre les différentes propositions.



Le prophète Isaïe annonce aux Hébreux Celui qui réconciliera la création avec elle-même, le Christ, descendant de David.



Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.
Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte* du Seigneur qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs.
Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant.
La justice est la ceinture de ses hanches; la fidélité est la ceinture de ses reins.
Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.
La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage.
Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main.
Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.
Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.

(Isaïe 11, 1-10)
(“crainte” = respect et confiance en Dieu)


Je fais silence en moi. Je choisis une attitude qui m’ouvre à la présence du Seigneur qui m’attend.


Je demande au Seigneur d’être à l’écoute de sa Parole.



Je lis lentement le texte.
«Un rejeton jaillira de ses racines »
Le prophète invite les Hébreux à ne pas désespérer  : Il vient ce Messie, vrai Dieu et vrai homme. Je contemple tout ce qui est dit de l’Esprit du Seigneur : sagesse…discernement…force…justice… Je me laisse toucher par l’une ou l’autre de ces paroles.

« Le loup habitera avec l’agneau »
Par l’imagination, je me représente un loup à côté d’un agneau, un lion qui partage sa nourriture avec un bœuf, un enfant qui tient un cobra dans la main… Est-ce possible ? Oui, car notre Dieu ne rejette rien. Ni le loup en nous, ni l’agneau, en nous aussi. Il vient pour réconcilier ce qui ne paraît pas réconciliable, le loup et l’agneau…le léopard et le chevreau…
Je peux demander au Seigneur de réconcilier en moi toutes les dimensions de mon être.

« La gloire sera sa demeure »…
J’ouvre mon cœur à la gloire de Dieu, à sa puissance d’amour qui frappe à ma porte.



Je termine ma prière. Je peux dire au Seigneur : Oui, Jésus, Tu es toujours celui qui vient.
Je lui confie ce que j’ai reçu, goûté, pendant ce temps…



Autre texte :
Je rêve qu’un jour, cette nation se lèvera pour faire honneur à la vraie signification de son credo : « Nous tenons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes sont créés égaux ».
Je rêve qu’un jour sur les collines rouges de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je rêve qu’un jour, même l’état du Mississippi, état qui étouffe dans la fournaise de l’injustice, qui étouffe dans la fournaise de l’oppression, sera transformé en une oasis de liberté et de justice.
Je rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la mesure de leur caractère.
Je fais un rêve aujourd’hui !
Je rêve qu’un jour, au fin fond de l’Alabama, avec ses racistes pleins de haine, avec son gouverneur dont les lèvres distillent les mots « interposition » et « nullification » –un jour, même là, en Alabama, les petits garçons noirs et les petites filles noires pourront mettre leur main dans celle des petits garçons blancs et des petites filles blanches, comme frères et sœurs.
Je fais un rêve aujourd’hui !
Je rêve qu’un jour, le niveau de toutes les vallées sera relevé et que toutes les montagnes et les collines seront abaissées, que les reliefs seront changés en plaine et les passages tortueux seront rendus rectilignes. La gloire du Seigneur sera révélée à tout être fait de chair.

Extraits du discours de Martin Luther King (Août 1963) « I have a dream »

Vers étape suivante
Vers étape précédente
Vers Accueil retraite

Lettre du site

Abonnez-vous à la lettre pour rester informé de nos activités.

« * » indique les champs nécessaires

Adresse*
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.