les soeurs ne porteront pas de grands flambeaux qui jettent un jour brillant sur l’Eglise, mais elles porteront de petites lampes ...

Accueil > Espace prière > Retraites en ligne > Dieu Alliance 1/2

Dieu Alliance 1/2

Dieu Alliance - Étapes 3&4
Qu’est qu’une alliance ? Un accord, un contrat entre deux hommes ou entre Dieu et l’homme. Dans la Bible, chaque fois qu’une alliance a été instituée, c’est Dieu qui en a pris l’initiative. C’est Dieu qui fait le premier pas vers l’homme. Il nous propose son Amour et une relation d’intimité avec lui que nous pouvons accepter ou refuser.



Avent 2021 – Étape 3

Vers la fin du livre de l’Exode, Moise scelle l’Alliance entre Dieu et son peuple. Le sang représente la vie et la rédemption offerte par Dieu pour expier le péché et sauver la vie du pécheur. Malgré sa couleur, il lave, il purifie.


Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles du Seigneur et toutes ses ordonnances. Tout le peuple répondit d’une seule voix : « Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique. »
Moïse écrivit toutes les paroles du Seigneur. Il se leva de bon matin et il bâtit un autel au pied de la montagne, et il dressa douze pierres pour les douze tribus d’Israël. Puis il chargea quelques jeunes garçons parmi les fils d’Israël d’offrir des holocaustes, et d’immoler au Seigneur des taureaux en sacrifice de paix.
Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des coupes ; puis il aspergea l’autel avec le reste du sang. Il prit le livre de l’Alliance et en fit la lecture au peuple. Celui-ci répondit : « Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique, nous y obéirons. » Moïse prit le sang, en aspergea le peuple, et dit : « Voici le sang de l’Alliance que, sur la base de toutes ces paroles, le Seigneur a conclue avec vous. »

(Exode 24, 3-8 - Traduction AELF)


J’incline la tête et je joins mes mains pour marquer cette entrée en prière et mon respect pour Dieu. Quelques respirations profondes m’aident à chasser mes préoccupations et à Le rejoindre, Lui qui m’attend.


J’imagine Moise en train de bâtir un autel avec 12 pierres pour chacune des tribus, d’asperger l’autel avec le sang des taureaux et ensuite d’en asperger le peuple.


Je demande la grâce de mettre en pratique les lumières reçues dans la prière.


- Entendre le peuple qui crie d’une seule voix « Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique. »
Je renouvelle mes diverses promesses de fidélité : à Dieu, à ma famille, à mes engagements professionnels ou dans la cité, mes valeurs, …

-  A notre époque nous n’immolons plus des animaux en sacrifice à Dieu. Mais nous offrons nos journées, nos difficultés, nos joies.
Aujourd’hui j’offre à Dieu tout ce qui fait ma vie.

-  Pour sceller l’alliance avec Dieu, Moise fait la lecture du livre sacré et asperge l’autel et le peuple. Quand je lis la Bible, je prends conscience que je reçois en même temps la bénédiction de Dieu, qui m’asperge de sa grâce, de sa lumière, à travers les paroles.


Je parle à Dieu en toute simplicité de mon temps de prière et je termine par un moment de louange ou de supplication.


Autre Texte
Psaume 24, 4-14

Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.

C’est toi que j’espère tout le jour
en raison de ta bonté, Seigneur.
Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse,
ton amour qui est de toujours.
Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ;
dans ton amour, ne m’oublie pas.

Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin.

Les voies du Seigneur sont amour et vérité
pour qui veille à son alliance et à ses lois.
A cause de ton nom, Seigneur,
pardonne ma faute : elle est grande.

Est-il un homme qui craigne le Seigneur ?
Dieu lui montre le chemin qu’il doit prendre.
Son âme habitera le bonheur,
ses descendants posséderont la terre.
Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ;
à ceux-là, il fait connaître son alliance.




Vers étape précédente
Vers étape suivante
Vers Accueil retraite
Prier avec un psaume
Boîte à outils

Documents joints