les soeurs ne porteront pas de grands flambeaux qui jettent un jour brillant sur l’Eglise, mais elles porteront de petites lampes ...

Accueil > Espace prière > Retraites en ligne > Dieu Communion 2/2

Dieu Communion 2/2

Avent 2021 - Étape 6

Jean Baptiste parle aux foules sur les bords du Jourdain, prêchant la conversion. Il est la voix qui crie dans le désert pour préparer le chemin du Seigneur. Des disciples le suivent. Voyant venir Jésus, Jean-Baptiste le désigne.


Le lendemain encore, Jean se trouvait là avec deux de ses disciples.
36Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. * » 37 Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus.
38 Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » 39a Il leur dit : « Venez, et vous verrez. »
39b Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi).

(Jn 1, 35-39 – Traduction AELF)
(* Dans l’ancienne Alliance, pour célébrer la Pâque, « l’agneau pascal » était immolé. Dans sa fidélité à la foi d’Israël, Jean-Baptiste comprendra que l’envoyé de Dieu, ce Fils sur lequel repose l’Esprit Saint, c’est bien l’Agneau de Dieu qui donnera sa vie pour libérer son peuple de l’esclavage du péché.)


Au début de ce temps de prière, je me présente avec tout ce que je suis ; mes dons, mes limites, mes désirs et mes peurs. C’est ainsi que Dieu m’accueille. J’appelle sur moi l’Esprit d’intelligence et d’amour qui me fera entrer dans la Parole de Dieu. Au nom…


Les bords du Jourdain, peu profond à cet endroit, Jean et la foule de ses disciples


Celle d’être avec Jésus, le désir de demeurer avec Lui, la grâce et le courage de me mettre en route à sa suite ou celle de désirer mieux le connaître, ou ce que je sens pour moi aujourd’hui.


1) Verset 36 et 37 : Jean-Baptiste désigne Jésus
Je fixe les yeux sur Jésus avec Jean. J’écoute Jean désigner Jésus comme le Messie et le Sauveur en disant : « Voici l’Agneau de Dieu. »
Je laisse résonner en moi.
Je regarde les disciples partir à la suite de Jésus...

2) Versets 38 et suivants : Le dialogue
J’observe Jésus qui se retourne et regarde les disciples
J’écoute et savoure les paroles :
«  Que cherchez-vous ?  »
« Maître où demeures-tu ? »
« Venez et vous verrez. »
A moi aussi Jésus pose la question aujourd’hui : Que veux-tu ? Quel est ton désir ? Que cherches-tu ? Veux-tu venir et voir ?

3) Verset 39b : Le temps de la rencontre
Laisser les mots résonner en moi, les goûter, « Ils allèrent... ils virent... ils restèrent auprès de Lui... »
Imaginer ce qu’ont pu être ces heures d’intimité...
Je me mets à la place des disciples.
Chercher, suivre, demeurer : les mots de l’amour.



Je remercie Jésus de son invitation à rester avec lui, de la communion qu’il m’offre de vivre avec lui. Je laisse monter en moi les paroles que je veux lui dire avec mes mots, tout simplement comme on parle à quelqu’un que l’on aime.


Autre Texte

« Pour rencontrer le Christ ressuscité il ne suffit pas d’être sur le chemin. Être sur le chemin, c’est passif. Il nous est demandé de prendre le chemin. Et du bon côté ! il nous est demandé de prendre la vie comme elle vient. Elle vient du Christ. Elle va au Christ. Elle est le bon chemin, comme le Christ le bon guide. […] Au seuil de cette aventure de la foi qui s’ouvre à nous, il nous faut tout d’abord se familiariser avec le paysage, comprendre le tracé de la route, reconnaître les signes du chemin. Ne craignons pas de flâner, un chemin où l’on ne sait pas s’arrêter pour cueillir un brin d’herbe est un chemin sans joie. Il ne s’agit pas tant d’accumuler des idées sur la foi que de laisser venir à nous le Christ comme il voudra. »
(P.Talec Les choses de la foi Centurion)



Vers étape précédente
Vers étape suivante
Vers Accueil retraite
Boîte à outils

Documents joints