les soeurs ne porteront pas de grands flambeaux qui jettent un jour brillant sur l’Eglise, mais elles porteront de petites lampes ...

Accueil > Le centre spirituel > Calendrier des activités 2022 - 2023 > Et si on comprenait la messe ?

Et si on comprenait la messe ?

La messe de Saint Paul VI est le fruit d’une histoire vieille de 2000 ans. Parcourir cette histoire, et notamment le mouvement qui nous amena à la réforme liturgique demandée par le concile Vatican II, est une première étape nécessaire pour comprendre le rite que nous vivons aujourd’hui.

Le concile Vatican II nous dit que la messe est « source et sommet de la vie chrétienne ». Nous poursuivrons en cherchant à percevoir ce que la dynamique propre de la messe dit de cela.

Le concile insiste, au n°48 de la constitution sur la Sainte liturgie Sacrosanctum concilium, sur la participation active des fidèles :
"Aussi l’Église se soucie-t-elle d’obtenir que les fidèles n’assistent pas à ce mystère de la foi comme des spectateurs étrangers et muets, mais que, le comprenant bien dans ses rites et ses prières, ils participent de façon consciente, pieuse et active à l’action sacrée, ..."
Il s’agit là d’une invitation à bien comprendre le sens des mots qui sont prononcés et des gestes qui sont faits tout au long de la messe. Lors de notre 3ème rencontre nous nous arrêterons sur certains de ces mots et gestes.

Et si vous y trouvez du goût, nous poursuivrons ce chemin de découverte l’année prochaine...


Parcours de 3 rencontres
les mercredis 3, 17 et 31 mai 2023
de de 20h à 21h30

Merci de vous inscrire avant le 26 avril.


Avec le Service Diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

Coût animation : Tarif K

Pour ceux qui viendraient de loin ou qui voudraient prendre du temps avec le Seigneur, il est toujours possible d’arriver dans l’après-midi, de dîner et de coucher à la Maison de prière. Merci de vous annoncer au plus tard le jeudi précédent avant midi.
Tarifs hôtellerie