L’eau changée en vin, don de Dieu

Avent 2022, Retraites en ligne

Avent 2022 – Étape 6

Je dispose mon corps et mon cœur à cette rencontre avec le Seigneur. Je m’installe de manière à rester en éveil. J’ouvre mon cœur à la présence du Seigneur et je peux lui dire « me voici » et l’entendre me dire : « je suis là ». Je lui confie les sentiments qui m’habitent.

Lors d’un banquet de noces Jésus révèle à ses disciples la puissance et la bonté infinies qui l’habitent. Ce miracle donne le sens de toute sa vie : permettre la rencontre définitive de Dieu et de l’humanité.

Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres). Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
(Jn 2,1-11 – AELF)

Une salle de fête, des tables décorées chargées de mets, des convives joyeux, des serviteurs affairés…

Demander la grâce d’entendre ce que Dieu veut me dire aujourd’hui en le contemplant dans sa Parole ou une grâce particulière que je présente au Seigneur ce jour.

« Il y avait un mariage à Cana en Galilée »
Je me place parmi les invités avec Jésus, Marie, et ses amis. Je regarde Jésus longuement…Il participe à nos joies humaines. Je réalise que je peux l’inviter à mes fêtes, à mon quotidien, à ce qui fait ma vie, avec ses heures heureuses, ses peines.
« Ils n’ont plus de vin »
Marie, présence discrète, comprend ce qui se passe : le vin manque. Elle intervient auprès de Jésus. Elle ose solliciter Jésus. Comme elle, je peux oser dire à Jésus ce qui me manque, les vides de ma vie…
« Que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue ? »
J’écoute le dialogue entre Jésus et sa mère. Je laisse résonner cet échange. Marie bouscule Jésus dans son plan de salut. Il va inaugurer son ministère. Je me laisser toucher par l’audace et la confiance de sa mère, par le consentement de Jésus à son « heure ».
« Il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres.) »
Je regarde les serviteurs puiser l’eau. Jésus nous sollicite pour collaborer à son œuvre. Je laisse résonner cet appel.
J’entends l’eau couler dans les jarres, je les vois pleines à ras bord de vin. Je m’émerveille de la gratuité et de la surabondance du don que Dieu fait à son peuple, à chacun d’entre nous. Je suis invité à croire qu’il me donnera à profusion le meilleur.

Cette Parole de Dieu m’a rejoint, bousculé, réconforté…J’accueille ce qu’elle a produit en moi. J’en parle au Seigneur simplement, comme on parle avec un ami.
Je peux conclure par une prière de l’Eglise.

Autre texte :

Le mariage est un jour extraordinaire : les visages rayonnent, tous communient au bonheur d’entourer les mariés. Mais les lendemains de fête font redescendre de la montagne. La vie ordinaire reprend ses droits. On ne peut pas être à la fête chaque matin. Or, au mariage de Cana, l’ordinaire devient extraordinaire. L’eau de table devient un vin exquis. Avec le Christ, la fête d’un jour peut se prolonger en fête de tous les jours. Avec lui, le signe d’un jour peut devenir le commencement d’une multitude d’autres signes.
Revue Croire

Vers étape 7 – Lundi 5 décembre, Saint Gérald.
Vers Accueil retraite
Boîte à outils
Vers étape précédente

Lettre du site

Abonnez-vous à la lettre pour rester informé de nos activités.

« * » indique les champs nécessaires

Adresse*
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.