La conversion des Ninivites

Retraites en ligne

Carême 2021 – Étape 2

Le livre de Jonas est un court récit en trois parties : l’envoie en mission de Jonas, son refus et son repentir ; la prédication à Ninive avec la conversion des Ninivites ; la colère de Jonas devant la miséricorde de Dieu et la leçon qui en découle. La première lecture du mercredi de la première semaine de Carême nous présente la conversion des Ninivites.


La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas :
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »
Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac.
La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre. Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas. Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! »
En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.

(Jonas 3, 1-10)
(Mercredi de la première semaine de carême)


Je me tourne vers le Seigneur avec confiance, avec mon cœur plein de contradictions que j’expose à son regard miséricordieux. Je prends plusieurs respirations profondes pour m’apaiser.

Je peux demander la grâce de la conversion, en paroles et en actes.



Je regarde d’abord Jonas. Après un premier refus, il consent à cette mission difficile. Je l’imagine en train de parcourir la ville à grandes enjambées, criant son message à qui veut l’entendre. Il n’économise pas son énergie. Qu’il y a-t-il au cœur de cet homme ?

Je regarde les Ninivites, qui « aussitôt » croient en Dieu et modifient visiblement leur comportement. Je regarde les uns et les autres et ensuite ma propre attitude quand je suis invité à me convertir (sceptique, ouvert…)

J’observe le roi, qui se laisse toucher par la démarche de son peuple. Il va encore plus loin dans les manifestations visibles de conversion. Je les regarde.
Je peux entrer dans les sentiments du roi.

Je considère le pardon de Dieu pour ces hommes et ces femmes qui se sont détournés de leurs conduites mauvaises et se sont tournés vers Lui. Je me laisse toucher.


Je parle librement au Seigneur de ce qui m’a touché, interrogé. Je peux lui exprimer mon désir de me convertir ou ce qui monte en moi.



Autre texte :
Psaume 50 (Extraits)

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.
[…]

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.
Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne.
[…]

Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.
Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas, tu n’acceptes pas d’holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.
[…]


Vers Accueil retraite
Boîte à outils
Aide pour prier avec un psaume
Vers l’étape précédente
Vers l’étape suivante

Lettre du site

Abonnez-vous à la lettre pour rester informé de nos activités.

« * » indique les champs nécessaires

Adresse*
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.