Marie, don de Dieu

Avent 2022, Retraites en ligne

Avent 2022 – Étape 8

Pour commencer ma prière, je me rends attentif à Dieu avec tout mon être : ma pensée, mon corps et mes cinq sens. Après une longue respiration, Je lui ouvre ma demeure intérieure pour recevoir et laisser vivre cette présence. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

La « Visitation » se situe juste après l’Annonciation à Nazareth. Marie a donné son « Oui » à Dieu, elle porte en elle Jésus, Fils de Dieu. L’ange de l’Annonciation lui avait donné un signe : sa parente Elisabeth attend, elle aussi, un fils. C’est alors que Marie part en hâte vers Elisabeth qui habite près de Jérusalem.

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

(Lc 1, 39-45 – AELF)

Je me représente Marie, portant son enfant, franchissant les collines de Judée et entrant dans la maison d’Élisabeth.

Je demande au Seigneur la grâce que mon cœur s’ouvre aux visites de Marie afin de recevoir les dons de l’Esprit Saint.

«Marie se mit en route et se rendit avec empressement…»
J’observe Marie, qui va donner naissance au Messie et ne perd pas de temps pour aller aider sa cousine. Quand Marie voit clairement ce que Dieu lui demande, elle n’hésite pas, elle ne reporte pas mais elle va en hâte.
Seigneur, que me demandes-tu ? Vers qui dois-je me hâter sur ma route vers Noël ?

« Quand Élisabeth entendit la salutation de Marie… »
Je regarde Marie visiter sa cousine pour l’aider.
Marie vient me visiter avec Jésus en elle pour m’aider dans mes activités les plus urgentes, les plus quotidiennes, de travail, de devoir d’état, de relations, de santé… J’accueille la visitation de Marie.

« Elisabeth fut remplie d’Esprit Saint »
Je ressens avec Elisabeth l’enfant tressaillir en elle.
Remplie de l’Esprit Saint, elle laisse jaillir la louange.
A l’image d’Elisabeth, je prends le temps de regarder Marie et le Messie, de les recevoir. Je me laisse envahir par le souffle de l’Esprit Saint tel que cela me sera donné. Avec Elisabeth, je peux chanter ma louange.

J’entre en dialogue avec Marie qui porte l’enfant Jésus. Je lui confie ce que j’ai vécu dans la prière. Je lui parle de mon désir, de recevoir ses visites de manière plus consciente, d’y répondre, comme Elisabeth, avec émerveillement et gratitude. Je lui demande d’intercéder pour moi auprès du Père.
Pour terminer, je prie : « Je vous salue Marie, pleine de grâce… »

Autre texte :

Prière à Marie
Quand vient pour nous, l’heure de la décision, Marie de l’Annonciation, aide-nous à dire « oui ».
Quand vient pour nous, l’heure du départ, Marie d’Égypte, épouse de Joseph allume en nous l’espérance.
Quand vient en nous, l’heure de l’incompréhension, Marie de Jérusalem, creuse en nous la patience. Quand vient en nous, l’heure de l’intervention, Marie de Cana, donne-nous le courage de l’humble parole.
Quand vient en nous, l’heure de la souffrance, Marie du Golgotha, fais-nous rester aux pieds de ceux en qui souffre ton Fils.
Quand vient pour nous, l’heure de l’attente, Marie du Cénacle, inspire-nous notre commune prière.
Et chaque jour, quand sonne pour nous l’heure joyeuse du service, Marie de Nazareth, Marie des monts de Juda, mets en nous ton cœur de servante. Jusqu’au dernier jour où, prenant ta main, Marie de l’Assomption, nous nous endormirons dans l’attente du jour de notre résurrection.

Père Jean-Paul HOCH

Pour terminer avec Marie votre retraite en ligne vous pouvez écouter un des beaux Ave Maria du répertoire, celui de Schubert ou celui de Caccini

Vers Accueil retraite
Boîte à outils
Vers étape précédente

Lettre du site

Abonnez-vous à la lettre pour rester informé de nos activités.

« * » indique les champs nécessaires

Adresse*
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.