les soeurs ne porteront pas de grands flambeaux qui jettent un jour brillant sur l’Eglise, mais elles porteront de petites lampes ...

Accueil > Espace prière > Prier : comment faire ? > Prier avec un psaume

Prier avec un psaume

Prier avec un psaume, c’est entrer dans la prière de Jésus qui a pratiqué, comme tout juif, le chant de ces cantiques pour tous les moments de la vie quotidienne et pour chaque circonstance importante de l’existence. Les chrétiens, dès l’origine, ont prié les psaumes, découvrant peu à peu à quel point cette prière culmine dans l’offrande de Jésus.

Entrer en prière comme pour une autre forme d’oraison : : choix du lieu, attitude corporelle, mise en présence de Dieu, demande de grâce.

Commencer l’oraison en disant lentement, au rythme de la respiration, la suite des strophes pour me laisser habiter par toute la prière de ce psaume. S’il y a lieu, recommencer une fois ou deux, disant des lèvres et murmurant intérieurement les paroles.

Ensuite, reprendre au début, en m’arrêtant sur un verset pour le répéter, en prolongeant la prière là où je trouve plus de goût, me faisant alors devant Dieu, la voix des pauvres, la voix des hommes et des femmes d’aujourd’hui, la voix de son Fils.

Terminer cette prière en parlant au Seigneur, librement comme avec quelqu’un que j’aime, lui dire ce qui m’a touché, interrogé. Formuler un merci, une demande issue de ce temps de rencontre avec le Seigneur. Finir par un notre Père ou une autre prière que j’aime…


Vers l’étape 2 de la retraite en ligne du Carême 2022
Retour à la boite à outils